13.06.25

Rapport d’activité 2024 : Kalivi, acteur du Bien-vieillir en Bourgogne-Franche-Comté

rapport actrivité kalivi 2025

En 2024, Kalivi a connu une année de mutations pour poursuivre sa mission au service des seniors de Bourgogne-Franche-Comté. À travers des actions collectives et un accompagnement individualisé, le groupement des caisses de retraite a consolidé son engagement pour favoriser l’autonomie, le lien social et la qualité de vie des personnes âgées.

Consulter le rapport complet

Retrouvez le rapport d’activité 2024 dans son intégralité en ligne. Vous y découvrirez l’ensemble des chiffres-clés, des témoignages, ainsi qu’un panorama détaillé des actions menées tout au long de l’année.

Un engagement collectif au cœur des territoires

L’année 2024 aura été marquée par une intensification des coopérations locales pour faire du Bien vieillir une réalité accessible au plus grand nombre. Composé des caisses de retraite Carsat Bourgogne-Franche-Comté, MSA Bourgogne, MSA Franche-Comté et, nouvellement arrivé durant l’année, Agirc-Arrco — Kalivi a développé et soutenu de nombreux projets portés par les acteurs de terrain.

Les Ateliers Bons Jours, organisés sur l’ensemble du territoire régional, ont une nouvelle fois démontré leur efficacité. Ces rencontres thématiques, centrées sur la nutrition, le sommeil, la mémoire ou encore l’activité physique, ont permis à des milliers de participants de renforcer leur autonomie tout en entretenant du lien social durant les instants agréables des ateliers ou des spectacles. D’ailleurs, le nouveau spectacle « Grégoire, Jean, Martine et les autres » a vu le jour durant cette année.

 

Autre initiative emblématique, les Atouts de l’âge, proposés aux résidences autonomie et MARPA, ont favorisé une approche positive du vieillissement. En alliant stimulation cognitive, bien-être et échanges conviviaux, ces actions ont valorisé les compétences et les envies des résidents. Innovation de l’année 2024 : l’entrée des arts du cirque dans le catalogue du programme avec le spectacle « A quelle heure chez toi ? »

 

Kalivi a également accompagné des porteurs de projets locaux, engagés contre l’isolement social des personnes âgées. Grâce à un soutien méthodologique et financier, ces initiatives ont pu voir le jour ou se renforcer, notamment dans des zones rurales ou périurbaines pour toucher le plus grand nombre.

Un accompagnement individuel pour répondre à des situations spécifiques

Au-delà des actions collectives, Kalivi continue de proposer un accompagnement individualisé pour tous les seniors. En 2024, ce sont encore des milliers d’évaluations à domicile réalisées, permettant de mieux cerner les besoins et de proposer un appui ciblé : aides techniques, adaptation du logement, soutien à la mobilité ou orientation vers des services locaux.

 

L’année a également confirmé l’importance du dispositif de soutien aux aidants avec l’offre de relayage, ou bien encore du dispositif de sortie d’hospitalisation pour sécuriser les retours à domicile et éviter les réhospitalisations.

Une dynamique partenariale au service d’une région plus inclusive

Le rapport d’activité 2024 témoigne également de la solidité du modèle partenarial incarné par Kalivi, au croisement des expertises des caisses de retraite et des acteurs de terrain (services publics, collectivités, associations…). Une manière d’agir cohérente, concertée, et efficace.

 

Que ce soit en matière de prévention, d’accompagnement ou d’innovation sociale, la coordination entre les acteurs institutionnels, les professionnels du vieillissement et les collectivités locales est plus que jamais essentielle. Entretenons ces liens pour construire des réponses adaptées aux enjeux du vieillissement dans notre région.