01.04.25

Lutter contre l’isolement des seniors : Kalivi adapte son dispositif grâce à une étude approfondie

L’isolement social des personnes âgées est une réalité préoccupante sur laquelle nous devons agir de manière coordonnée. C’est ce que confirme l’étude menée par le cabinet Kimso missionné par Kalivi dans le cadre de l’évaluation de l’appel à projets « Lutte contre l’isolement social des personnes âgées », piloté par le groupement inter-régimes.

À travers un travail d’enquête approfondi, mêlant entretiens individuels et collectifs, analyses comparatives, et échanges avec une diversité d’acteurs – porteurs de projets, partenaires financeurs, et équipes de Kalivi –, cette étude a permis de poser un regard éclairé sur les enjeux et les améliorations à apporter à ce dispositif précieux et rare en France.

 

Nous adressons nos plus sincères remerciements aux 16 partenaires qui se sont investis dans cette démarche essentielle : 10 porteurs de projets engagés sur le terrain, 4 représentants des Commissions des financeurs, 2 acteurs régionaux, ainsi que les collaborateurs de Kalivi qui ont apporté leur expertise en interne.

Un constat unanime : un besoin toujours aussi fort

Les enseignements de cette étude prouvent que l’isolement social des seniors demeure un problème majeur. Loin d’être un phénomène marginal, il touche un nombre croissant de personnes âgées, parfois coupées de tout lien familial ou amical.

« L’isolement social des seniors est bien plus important qu’on ne le pense. Certains bénéficiaires nous disent qu’on est leur seule famille. »Porteur de projet

 

Ce manque de lien social ne se manifeste pas toujours de manière brutale. Il s’installe insidieusement, au fil du temps, rendant parfois difficile le repérage des personnes en détresse.

 

« On comprend que le lien social n’est pas superflu. Il y a des paliers : très vite on peut s’isoler, ne plus suivre. C’est un public pas facile, confronté à de forts freins psychologiques. Il leur manque la bouffée d’oxygène à côté. »Porteur de projet

Un dispositif puissant, mais perfectible

Face à cette réalité, l’étude met en avant la force de l’appel à projets de Kalivi, qui offre un cadre unique à l’échelle nationale, alliant visibilité, structuration et moyens financiers conséquents.

« C’est un dispositif très particulier au niveau national : il n’existe pas ailleurs de dispositif de cette envergure, sur ce sujet et aussi bien doté. »Porteur de projet

 

Toutefois, certains porteurs de projets, notamment les petites associations, témoignent de la complexité des démarches, qui peuvent freiner leur accès au financement.

 

« Cette complexité met en difficulté des petites associations. Les grosses savent faire mais pour nous c’est compliqué, il faut être quasiment spécialisé là-dedans. »Porteur de projet

 

L’évaluation met donc en lumière les atouts du dispositif de Kalivi : une force d’action inter-régime inédite en France, une forte visibilité territoriale et un accompagnement reconnu des porteurs de projets eux-mêmes. Toutefois, certaines interrogations subsistent quant aux critères de sélection, aux motifs de refus ou encore à l’articulation avec les Commissions des financeurs.

 

Face à ce constat, plusieurs scénarios ont été élaborés par le Groupement Kalivi avec l’appui de Kimso afin d’optimiser le dispositif tout en renforçant son impact social.

Vers un accompagnement renforcé

Parmi les scénarios proposés, Kalivi a choisi le plus ambitieux, celui dans lequel l’appel à projets annuel est maintenu, et où un soutien plus important sera proposé sur le moyen terme pour les initiatives qui auront prouvé leur efficacité, sélectionnées par Kalivi.

 

Plusieurs évolutions ont déjà été engagées dès 2024, avec notamment :

  • Une simplification du processus de candidature.
  • L’intégration d’une préinscription suivie d’un entretien-conseil obligatoires pour mieux guider les porteurs.
  • Une montée en puissance du suivi et de l’accompagnement des projets retenus (formation à l’étude d’impact social de nos équipes notamment)

 

En 2025, d’autres évolutions sont à venir selon plusieurs axes :

  • Une évaluation systématique de l’impact social pour mesurer et valoriser les actions menées.
  • Le soutien prolongé de quelques projets à fort impact (les porteurs de projets seront contactés directement par Kalivi).
  • Un changement des relations partenariales avec les Commissions des financeurs, pour un fonctionnement plus fluide et réactif.

 

Avec ces évolutions, Kalivi renforce son engagement aux côtés des acteurs de terrain pour proposer des solutions efficaces face à l’isolement social des seniors. Rendez-vous prochainement pour découvrir les prochaines avancées en matière de prévention sociale à Kalivi.

 

Restez informés de l’actualité de l’appel à projets et de la prévention sociale en vous abonnant à notre newsletter « Lien Seniors »